Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecogen
21 mars 2006

La pompe Fluidine

fluidine

Une pompe sans aucune pièce en mouvement et fonctionnant à l’énergie solaire, c’est un rêve ? Non, c’est la pompe fluidine.

Cette pompe est une sorte de moteur Stirling dont le piston et le déplaceur sont liquides. Comme pour le moteur à air chaud, ce sont les dilatations et contractions de l’air contenu dans un tube, se déplaçant entre une source chaude et une source froide, qui produit le travail nécessaire au pompage.

             

Elle ne possède aucune pièce en mouvement (à part les clapets unidirectionnels), caractéristique synonyme de faible besoin de maintenance. On imagine les services que pourrait rendre cet type de pompe dans certains villages africains dépourvus d’accès à l’eau potable. Sans entretient, fonctionnant à l’énergie solaire, et ne comportant aucun composants coûteux (à l’opposé du solaire photovoltaïque), elle pourrait être le moyen idéal d’offrir l’accès à l’eau potable à ces régions.

Seul inconvénient de cette pompe, son faible rendement, inférieur à 5%. Mais cette inconvénient est à minimiser, du moment où l’on dispose d’une surface suffisante pour déployer les capteurs solaires nécessaires. Mais cette pompe souffre d’un faible débit de fluide refoulé.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je trouve un peu domage de minimiser les capacités de ce type de pompe car en cherchant un peu sur le net je me suis rendu comptes que selon les situations on pouvait pomper de 3 à 6 litres par heure sans trop de difficulté. D'ailleurs je comptes bien en fabriquer un pour tous simplement pomper l'eau que j'ai dans ma cave....<br /> <br /> a+
E
pompage des energie solaire
Publicité