26 décembre 2005

Lifter

Le lifter est un objet capable de voler à quelques centimètres du sol lorsqu'il est alimenté en haute tension. Energie Verte a réalisé un modèle de lifter. De forme triangulaire, il est constitué d'une armature en bala, d'une cathode en aluminium, et d'une anode en fil de cuivre. L'objet doit être alimenter avec de la haute tension pour léviter. Pour ce modèle, c'est un moniteur d'ordinateur qui a été utilisé pour produire la tension de 30 kV nécessaire.

lifter5.divx
Vidéo du lifter Energie Verte en action. Nécessite le DivX player.

Une alimentation dédiée est enphoto_005 cours de réalisation ; elle permettra de faire varier la tension d'alimentation, tout en étant bien plus compacte qu'un moniteur d'ordinateur.

Pour faire voler cet objet de quelques grammes, une puissance d'environ 20 Watts est nécessaire. Mais il est intéressant de noter que si on utilise une alimentation en signal carré à 70 Hz, et non plus en continu, on divise par 2 la consommation d'électricité.

Le principe du lifer est un mode de propulsion potentiellement propre car fonctionnant uniquement à l'énergie électrique. Bien sur, l'état actuel des travaux sur ce mode de propulsion est loin de permettre une application concrète de ce système au jour d'aujourd'hui.

Posté par jean_do à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]