poele hydro

Les poêles à bois hydro (souvent appelés aussi poêles bouilleurs) permettent d'utiliser une partie de la chaleur de la combustion du bois pour produire de l'eau chaude afin d'alimenter un réseau de chauffage central et également de produire de l'eau chaude sanitaire. 

 

Ce principe permet de palier à deux inconvénients importants du chauffage au bois :

- l'eau chaude est accumulée dans un ballon tampon, ce qui permet de stocker le surplus de chaleur produite et de le restituer plus tard, afin de chauffer le bâtiment même quand le poêle est éteint. Celà compense donc le problème de l'intermitence du chauffage au bois.

- l'eau chaude est distribuée via le réseau de chauffage central existant, afin de distribuer la chaleur dans toutes les pièces. Celà compense le problème de difficulté à diffuser la chaleur émise par un poêle à bois classique.

Combiner ce système avec des panneaux solaires thermiques a du sens : étant donné que l'on a déjà besoin d'un ballon tampon pour le poêle hydro, on peut venir raccorder des panneaux solaires sur ce même ballon. Les panneaux solaires fourniront l'eau chaude sanitaire en été, ainsi qu'une partie du chauffage en hiver et aux entre saisons par temps ensoleillé. Par temps couvert, le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire seront assurés par le poêle. Un appoint électrique est prévu dans le ballon tampon, à moins que l'on ne couple égallement une chaudière d'appoint au ballon tampon.