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Ecogen
20 mars 2006

L’injection d’eau dans les moteurs thermiques

goutte_d_eauNon, ce n’est pas le retour du mythe du moteur à eau, mais bien une réelle voie d’amélioration du rendement des moteurs thermiques. C’est la forte capacité thermique de ce liquide qui permet cela.

Durant la seconde guerre mondiale, un avion de combat, le Thunderbolt, possédait un système d’injection d’eau qui, en évitant un trop grand échauffement du mélange durant la compression, permettait d’augmenter la pression et la quantité de carburant brûlée dans le cylindre sans provoquer d’autoallumage. Ce système permettait d’augmenter la puissance de 300 ch. pendant une durée limitée.

Utilisé pour gagner de la puissance, ce procédé pourrait aussi être exploité pour gagner en rendement. En effet, dans un moteur à allumage commandé (dit moteur à essence), le rendement augmente avec la pression dans le cylindre en fin de compression. Or, on est limité par le phénomène d’autoallumage (cliquetis) qui apparaît lorsque température et pression sont trop élevés. En injectant une petite quantité d’eau, on refroidit le mélange et on évite l’autoallumage. On peut ainsi monter plus haut en pression.

De plus, en refroidissant le mélange lors de la compression, on diminue le travail nécessaire à la remontée du piston. Injectée à l’état liquide en même temps que le carburant (dans le cas d’un moteur à allumage commandé), elle doit être passé à l’état de vapeur avant la fin de la compression. La quantité d’eau injectée doit donc être parfaitement dosée, et variable en fonction de la charge du moteur.

Ce concept présente des similitudes avec le PMC Pantone, très connu sur internet. Testé par de nombreux expérimentateurs, il permet une forte diminution des émissions et parfois une baisse de consommation sur les moteurs.

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Commentaires
L
si vous lisez un petit peu les articles sérieux, vous verrez que l'ajout d'eau dans un moteur diminue fortement le rendement. L'eau ne permet que de baisser la température de fonctionnement des cylindres et de ce fait augmenter la quantité de carburant que l'on injecte sans que l'on ne dégrade le moteur. Mais le rendement s'en trouve très fortement dégradé (principe thermodynamique) , c'est une technique de formule 1.
O
je veux adherer mais je sais pas comment m'y prendre.je suis energeticien motoriste basé en côte d'ivoire.
P
vraiement interessant cet article
B
Le jeu de pilotage IL2 Sturmovik Forgotten Battles permet, à un certain niveau de réalisme, de reproduire ce "boost" pendant une durée de quelques secondes avant déterioration du moteur.
I
Renault a essayé, il a obtenu les augmentations de rendements.. mais des problèmes de corrosion sont venus modérer l'enthousiasme. Le choix actuel des ingénieurs consiste à faire recirculer les gaz pour une amélioration pratiquement identique.<br /> En plus cela évite un réservoir et un injecteur avec les réglages qui en découlent.
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