Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecogen
12 janvier 2006

Electricité solaire : il n'y a pas que le photovoltaïque

stirling_solaireQuand on parle de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, on pense aux panneaux photovoltaïques. Ces modules représentent une solution prometteuse à long terme, lorsque la technologie aura progressé pour diminuer les coûts de fabrication et augmenter le rendement. Mais à l'heure actuelle, l'investissement représenté par la mise en place d'une installation photovoltaïque est trop élevé pour rendre cette solution intéressante. Sur le plan énergétique, il faut entre 10 et 15 ans pour qu'un panneau solaire produise autant d'énergie qu'il en a fallu pour le fabriquer (Edité le 26/09/2008 : correction : pour des panneaux photovoltaïques raccordés au réseau, et avec la technologie d'aujourdhui, le retour sur investissement énergétique de panneaux photovoltaïques est d'environ 3 ans ; les 10 ans sont vrais pour un système autonome, non raccordé au réseau, et ce sont alors les batteries qui augmentent le temps de retour sur investissement énergétique) ... Mais les progrès constants de la recherche sur cette technologie la rendront certainement plus compétitive dans les années à venir.

Mais le photovoltaïque n'est pas la seule solution : on peut utiliser un moteur Stirling dont la source chaude est le foyer d'une parabole (voir photo). Celle-ci tourne pour suivre le soleil et recueillir un maximum d'énergie. Le moteur Stirling actionne une génératrice triphasée. Une telle installation possède un rendement énergétique égal ou supérieur à celui du photovoltaïque, c'est-à-dire presque 20% du rayonnement solaire converti en électricité. Le générateur représenté sur la photo ci-dessus peut délivrer une puissance de 9 kW, c'est à dire alimenter complètement une habitation.

Avec ce système, on convertit le rayonnement en chaleur, puis en électricité. Il est envisageable de concevoir une installation qui produise à la fois chaleur et électricité, en cogénération. On récupérerait la chaleur sur le radiateur (source froide) du moteur Stirling, c'est-à-dire la chaleur que le moteur n'a pas été capable de convertir en électricité. Une telle installation apporterait donc à la fois l'électricité et le chauffage.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je ne connaissais pas ce système ! Peut-on l'installer chez le particulier ?
J
En effet, il semblerait que tu aies raison : avec la technique actuelle des modules mono ou polycristallins, une installation raccordée au réseau, aura rentabilisé l'énergie nécessaire à sa construction en 4 à 7 ans. Pour une durée de vie de 20 à 30 ans, le facteur de gain se situe en 4,3 et 7,5. A l'avenir, l'introduction de la technologie des couches minces, réduira encore le temps de retour énergétique.
M
J'ai quelques petites corrections à apporter un ton message (dis moi si je me trompe):<br /> Un panneau photovoltaïque met de 4 à 7 ans (selon l'ensoleillement) et non pas 15 pour produire l'énergie qu'il a fallu pour le fabriquer.<br /> <br /> Même si le moteur Stirling développe une puissance de 9kW, il ne fonctionne à plein régime que lorsqu'il y a du soleil. Un stockage et même un appoint (batterie,réseau...) seront donc nécessaire (comme pour le PV). Il sastisfera difficilement aux besoins de la maison en hiver.<br /> Voilà<br /> mout
Publicité