sonnenblume1L'huile végétale pure (ou brute) est un biocarburant utilisable dès aujourd'hui dans les moteurs diesels, sans aucun risque jusqu'à une proportion de 30% en mélange avec le gazole. Moyennant quelques modifications, on peut rouler à 100% d'huile végétale, que l'on peut trouver à ... 0.06 € le litre ! Voire gratuitement si elle est issue de la récupération. Elle peut également être utilisée dans une chaudière au fioul.

HVB_ENERGIE_ET_DEVELOPPEMENT.pdf
Plaidoyer pour l'utilisation des huiles végétales pures. Page de présentation des travaux de M. Yves Lubraniecki sur la défense des huiles végétales carburant.


Ce biocarburant n'arrange ni l'Etat, ni les grands pétroliers, car il est issu d'une production décentralisée, par les agriculteurs, et il ne requiert aucune transformation consommatrice d'énergie, contrairement au diester (EMHV). Pourtant cette production décentralisée minimiserait les besoins de transport, diminuerait le nombre de camions sur les routes, ...

Un moteur optimisé pour les HVB  existe, c'est le moteur ELSBETT. Son rendement atteint 40%, et il est capable de fonctionner indifféremment au gazole ou à l'huile végétale brute ... Sa mise en oeuvre sur le marché de l'automobile serait aisée dès aujourd'hui, mais les constructeurs et les pétroliers préfèrent investir dans l'hydrogène, qui permettra que ce soient encore les mêmes qui continuent à s'enrichir. Rappelons que les véhicules fonctionnant à l'hydrogène ont un rendement énergétique "du puits à la roue" souvent moins bon que les véhicules actuels, en raison du coût énergétique de la production de ce gaz ... Et que l'hydrogène sera pendant plusieurs décénies produit à partir de ressources FOSSILES.